Riz Wakamizu

Wakamizu
Selon l’Association des brasseurs de saké d’Aichi, la fabrication du saké dans la préfecture d’Aichi a commencé dès le début du VIIIe siècle. Le Kojiki et le Nihon Shoki, les anciens documents de l’histoire japonaise, décrivent la scène où l’ô sakazuki (saké présenté à l’empereur) a été offert au prince légendaire Yamato Takeru à Atsuta, Aichi.

C’est dans cette préfecture historique qu’est né un riz à saké appelé Wakamizu. Dans l’espoir de faire apprécier le saké en utilisant du riz produit à Aichi, le Centre de recherche agricole d’Aichi a développé un nouveau riz à saké en 1983 en croisant le Gohyakumangoku (préfecture de Niigata) avec le A-kei Sake 101. Lorsque ce riz à saké a été approuvé comme une variété recommandée d’Aichi, il a été nommé et enregistré sous le nom de Wakamizu en 1985, avec un nom magnifique et de bon augure représentant l’eau écopée au petit matin du jour de l’an pour être offerte à Dieu.
Ayant une hauteur plus faible et une grande résistance à la verse, il est plus facile à cultiver en plaine. En 1995, la superficie plantée de Wakamizu à Aichi s’est étendue jusqu’à 289 hectares. À un moment donné, la production a diminué, mais ces dernières années, les producteurs locaux et les brasseries qui se sont engagés à produire localement pour la consommation locale ont travaillé ensemble pour augmenter la production.
Le grain étant petit et mou, il est difficile de le polir à un taux de polissage de 50 % ou moins. On dit que le Wakamizu fait ressortir tout le potentiel de la saveur umami et riche du riz lorsqu’il est utilisé pour le junmaishu son arôme riche et son goût doux et rafraîchissant retiennent l’attention des brasseries de saké.

  • Ryu Junmai Nama Muroka Genshu

    54,00108,00
    Ryu Junmai Nama Muroka Genshu
    • 2019
      1.8l : 108,00
    • 72cl : 54,00
    Ryu Junmai Muroka
    Nama Genshu


    Au nez des arômes de fruits jaune complexes qui donnent vraiment envie de prendre son temps avant de commencer à le boire. En bouche il est brut, c'est un saké qui va droit au but, sans fard, qui vous prend et qui vous embrasse, et qui s'installe en vous.
    // Type de sake : Junmai Nama Genshu Muroka // Millésime : 2019 // Volume : 1.8l, 72cl // Alcool : 19,1% // Température : 7-20°C // Type de riz : Wakamizu // Levure : Nanago n°7 //
  • Ryu Yushin blue Junmai Ginjo

    108,00
    Ryu Yushin blue Junmai Ginjo
    • 2021
      : 108,00
    Ryu Yushin Blue
    Junmai Nama Genshu
    2021 72cl


    Ce saké en édition limitée est embouteillé dans une bouteille bleu clair qui évoque la couleur de la rivière qui traverse la vallée de Yushin dans le cours supérieur de la rivière Genkura à Tanzawa, si belle dit on qu'elle vous fait soupirer. Le saké est brassé à partir du riz local Wakamizu cultivé dans le village d'Ashigara dans la préfecture de Kanagawa. En bouche, le goût est calme, mais le goût du riz Wakamizu se répand progressivement.
    Un beau sake au goût clair et rafraîchissant.
    // Type de sake : Junmai Ginjo Namachozo // Millésime : 2021 // Volume : 72cl // Alcool : 15,8% // Température : 7-55°c // Type de riz : Wakamizu // Levure : Nanago n°7 //