Sake Koshu

Sens des mots
Ko = vieux ; Shu = saké, alcool vieux saké
Dai=grand ; Daikoshu= très vieux saké
Pour approfondir
il n’y a quasiment aucune règle officielle concernant le Koshu. la seule règle officielle est celle du bureau des taxes dont voici le lien du bureau des taxes japonais https://www.nta.go.jp/about/organization/sapporo/sake/02.htm
et voici la traduction
9ème ligne du tableau
古酒 1年以上貯蔵した清酒。
koshu Conservez le saké pendant plus d’un an.

les autres règles sur le koshu qu’on peux trouver sur internet sont des recommandations d’association en aucun cas elles ne sont obligatoires et c’est valable pour la plupart des termes.
Pour complément d’information, les Koshu ont quasiment disparu pendant la période Meiji car le bureau des taxes a changé les règles de taxation du sake. Pendant la période edo ont payait les taxes au moment de la vente, il semble qu’il y avait à cette époque une vrai culture du saké maturé, alors que pendant la période Meiji le sake était taxé au moment de la production donc dans l’année de brassage, ce qui a stoppé net cette culture de la maturation. en 1944 les règles ont à nouveau changé, les raisons sont pas très claires (c’est souvent dans l’intention de récolter plus d’argent) ce qui a permis de refaire maturer les sakés sans coût énorme et de relancer le koshu. il faut savoir que la plupart des koshu sont des invendus. il est rare qu’une brasserie fasse un Koshu intentionnellement. aujourd’hui le Koshu est à la mode et c’est une opportunité pour les brasseries, qui avait les moyens de stocker ces invendus, de les revaloriser alors qu’ils n’avaient que peu de valeur.

  • KOIKAWA Junmai

    22,00 96,00 
  • Hiokizakura Toki no Takumi Junmai Muroka Koshu

    142,00 
  • Hikomago Junmai Daiginjo
    Funakuchi 2001,02

    250,00 300,00 
  • Hikomago Junmai Daiginjo
    Funakuchi 2010,17

    250,00 
  • Hikomago Junmai Ginjo nama Kase nigori pétillant Koshu

    275,00 
  • Shinkame junmai Dai koshu 1983

    500,00 625,00 
  • Toki no nagare junmai ginjo
    Dai koshu blend 1984,85,86

    12.500,00