Riz Tamasakae

Il se classe environ au 15e rang des variétés de riz à saké. On dit qu’il est facile de brasser un saké sec et croquant avec.

Ce riz spécifique à saké a été cultivé pour la première fois dans la préfecture d’Aichi (célèbre pour les moteurs Toyota) en 1965.

Le Tamasakae est un croisement entre le Shiragiku et le Yamasakae, deux des meilleurs riz pour le brassage du saké.

Les ancêtres du Shiragiku comprennent des riz à saké célèbres tels que l’Omachi et le Jinryoku, et les ancêtres du Yamasakae comprennent l’Asahi, qui n’est pas un bon riz de brassage du saké mais qui est quand même utilisé par les brasseries.

. Il a un grain relativement gros, de sorte que le senryujyu  (poid) est de 28,1 g, ce qui est presque identique à la variété Yamadanishiki, plus célèbre. Comme la taille du shinpaku (coeur) du riz Tamasakae est plus faible que celui des autres variétés de riz spécifiques au saké, il n’est pas considéré comme idéal pour brasser les sakés de la catégorie Ginjo, mais il est préféré pour les sakés destinés à vieillir. On dit qu’il est facile de faire du saké sec au goût prononcé avec ce riz. Les principales zones de production sont les préfectures de Tochigi, Toyama, Wakayama et Shiga.

  • Hiokizakura Yama Nemuru Junmai Shiboritate Nama Genshu Muroka

    54,00108,00
    Hiokizakura Yama Nemuru Junmai Shiboritate Nama Genshu Muroka
    • 2020
      1.8l : 108,00
    • 72cl : 54,00
    Hiokizakura
    Yama-Nemuru
    Junmai- Muroka Shiboritate
    Nama Genshu


    C'est un saké pur riz fraîchement pressé, non pasteurisé, non filtré, non ajusté, mis en bouteille juste après le pressage.
    Le sucre fermentescible est presque entièrement consommé par la levure, et il n'y a pas d'autre goût sucré que celui du riz. Le goût est sec et tendu.
    // Type de sake : Junmai Nama Genshu Shiboritate // Millésime : 2020 // Volume : 1.8l, 72cl // Alcool : 18,2° // Température : 7-20°C // Type de riz : Tamasakae // Levure : Nanago n°7 //
  • Hiokizakura Junmai Muroka

    54,00108,00
    Hiokizakura Junmai Muroka
    • 2019
      1.8l : 108,00
    • 72cl : 54,00
    Hiokizakura Junmai

    Il s'agit du saké dit de table de la gamme Hiokizakura, dont la priorité est de faire ressortir la saveur du riz. En raison de la fermentation complète de l'amidon du saké, il a un Nihonshu-do de +10, ce qui est généralement considéré comme un saké très sec, qui est contrebalancé par une douceur rassurante provenant du riz.
    // Type de sake : Junmai Muroka // Millésime : 2019 // Volume : 1.8l, 72cl // Alcool : 15.5% // Température : 55-60°C // Type de riz : Tamasakae // Levure : Nanago n°7 //
  • Hiokizakura Junmai Tokubetsu Nama Muroka « Yama Shitataru »

    54,00108,00
    Hiokizakura Junmai Tokubetsu Nama Muroka "Yama Shitataru"
    • 2020
      1.8l : 108,00
    • 72cl : 54,00
    Hiokizakura
    Yama Shitataru
    Junmai Nama
    Tokubetsu


    Il s'agit de la version estivale de la série "Yama" (montagne) de la brasserie Yamane, nommée d'après le mot saisonnier dans les haïku "Yama Shitataru" la transpiration de la montagne . Chaque année, juste après sa sortie, on peut sentir un goût astringent, mais cette année, il est moins astringent et a un goût vif. C'est le saké d'été de Hiokizakura, qui vise à être frais et non fruité, tout en maintenant une fermentation complète.
    Il a un goût sec et croquant avec de l'umami et de la fraîcheur qui se marie bien avec la cuisine d'été !
    // Type de sake : Junmai Nama Tokubetsu // Millésime : 2020 // Volume : 1.8l, 72cl // Alcool : 15.5% // Température : 7-15°C // Type de riz : Tamasakae, Yamada-Nishiki // Levure : Nanago n°7 //