Riz Yamadanishiki

YAMADA NISHIKI | 山田錦

Hyogo, 1936

Connu comme le « roi » du riz, c’est la variété la plus cultivée pour la production de saké.

En 1923, la station d’expérimentation agricole de Hyogo (à l’époque) a créé cette souche en croisant le « Yamadabo » et le « Tankan Wataribune ». Après de nombreuses années de sélection et de stabilisation des propriétés génétiques de la variété, celle-ci a été baptisée Yamada Nishiki en 1936 et a été désignée comme la variété recommandée de la préfecture de Hyogo.

En raison de ses gros grains et de son « Shinpaku » élevé (centre de l’amidon du grain), elle est adaptée à la fabrication d’un Koji de bonne qualité et à un polissage élevé dans la production de saké Ginjo. Il est également populaire parmi les brasseurs en raison de sa maniabilité pour produire un saké au goût riche et profond. Il produit des sakés puissants qui peuvent être mis en valeur pour leur équilibre et leur profil aromatique complet.

La zone de culture du Yamada Nishiki a augmenté grâce aux efforts des cultivateurs et des brasseurs de saké et aujourd’hui, presque tous les producteurs de saké du Japon produisent au moins un produit à base de Yamada Nishiki. Bien que près de 70% de la production nationale brute de Yamada Nishiki provienne de Hyogo, 33 préfectures au total cultivent cette variété. La zone de production est variée, allant de Kyushu au sud jusqu’à la région de Tohoku au nord.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Aucun produit ne correspond à votre sélection.